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Fès-Meknès: Le bipôle se concrétise
Source : L'Economiste | 25.10.2008
. Tourisme, agriculture et artisanat, premiers partenariats
. Une Agence de développement du centre vivement souhaitée
Fès et Meknès. Il semble que ces deux sours ennemies ne se détestent plus. La réunion, mardi dernier à Fès, de leurs responsables territoriaux, a mis fin à leur concurrence. Elus, présidents d'associations professionnelles, chefs de services externes et presse ont pris part à cette grande rencontre de réconciliation. Lors de cette réunion, les partenaires ont présenté des projets concrets. Les domaines de coopération concernent notamment le tourisme, l'artisanat et l'agriculture. D'ailleurs, à l'issue des discussions, des conventions régissant la collaboration dans ces secteurs ont été signées.
Pour Mohamed Rherrabi, wali de la région de Fès-Boulemane, maintenant que ce bipôle se concrétise, il faut rehausser la cadence du travail dans le cadre des commissions sectorielles.
L'objectif étant de dénicher des projets ambitieux et réalisables. Un pôle d'excellence scientifique et de patrimoine sera mis en ouvre. «Il se penchera sur la restauration des monuments dans un esprit d'échange et de partage d'expériences», explique Rherrabi. Pour lui, la création d'un comité de marketing territorial mixte serait d'un grand apport. Ce comité se chargera de la commercialisation et de la promotion touristique des deux villes. Qui dit tourisme, dit aussi transport. A cet égard, la proposition de Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalt, concernant le changement de la dénomination d'aéroport Fès-Saiss par celle d'aéroport Fès-Meknès, est certes symbolique, mais aura un fort impact.
Cité numérique
Le wali de Meknès se réfère dans son explication à l'appellation d'aéroport Bâle-Mulhouse qui est situé au sud de la région Alsace en France et dessert les régions de Bâle en Suisse et de Mulhouse en France. Outre le nom de l'aéroport, celui-ci doit être connecté directement avec l'autoroute Fès-Meknès. Ce chantier, rappelons-le, est déjà lancé (cf. www.leconomiste.com). Il est mené en partenariat avec le ministère de l'Equipement et du Transport et le Conseil régional de Fès-Boulemane. Ce dernier travaille également sur l'amélioration des routes desservant les provinces des deux régions. A ce titre, le dédoublement du tronçon liant Fès-Imouzzer et Ifrane est à l'étude.
Pour ce qui est du volet du patrimoine, Aourid demande la restauration du site historique de Volubilis. Ce à quoi répond Hamid Chabat, maire de Fès, par la disposition de son Conseil à participer au financement de ce chantier à hauteur de 5 millions de DH.
L'élu propose aussi la création d'une Agence de développement du bipôle. Cette entité devra prendre en charge la gestion des projets qui verront le jour dans le cadre de ce groupement.
S'agissant du secteur de l'artisanat, Meknès veut profiter de l'expérience du Plan de développement régional de Fès (PDRA). La coopération devra porter également sur les actions à mettre en ouvre pour mieux vendre le savoir-faire ancestral des artisans, la mise en valeur de leur production et l'initiation de grandes vitrines d'expositions et de promotions (foires, salons, showrooms.).
Quant au secteur de l'agriculture, les partenaires espèrent profiter rapidement de la déclinaison du plan Maroc vert. Dans ce sens, une réunion avec le ministre de l'Agriculture sera programmée incessamment. Elle sera tenue au niveau de la plaine du Saiss. Ici, les agriculteurs espèrent mieux profiter de la vision d'Akhannouch et les moyens mis à leur disposition afin de développer leur activité. D'autant plus que la campagne agricole actuelle s'annonce bonne vu les fortes précipitations de la semaine dernière. Des précipitations qui sont en mesure d'assurer l'irrigation durant au moins les trois prochaines années, commente un expert. Et d'ajouter qu'il est temps d'étudier aussi la politique hydraulique au niveau des deux régions.
Par ailleurs, les initiateurs du bipôle ont identifié d'autres secteurs prioritaires. Il s'agit notamment de la création d'une grande zone industrielle et logistique d'envergure nationale, du soutien des industries traditionnelles de l'aire métropolitaine et de l'amélioration des moyens de transport entre le bipôle et les autres régions. Pour ce dernier volet, le projet d'une autoroute reliant Fès-Meknès au port de TangerMed est toujours d'actualité. Cette autoroute constituera une ouverture sur la Méditerranée. La création également d'une cité numérique et d'une ville d'écosystème rassemblant les compétences des capitales spirituelle et ismailienne renforcera le positionnement du centre du Royaume. Enfin, la mobilisation dans le cadre d'un lobbying qui défendra les ambitions des deux régions reste de mise, conclut Aboubakr Belkora, président du Conseil communal de Meknès.
Youness SAAD ALAMI